le DVD du jeu Samurai

L’utilité des lunettes décodeuses est parfois inattendue. Voici une utilisation très originale, les explications de l’auteur du jeu Samurai pour console Vectrex :

« Les lunettes, c’est une nouvelle façon de remplacer les traditionnels overlay de la Vectrex.

La Vectrex est une console diffusé par MB en 1982. Contrairement aux autres consoles de jeu vidéos, elle possède sont propre tube cathodique, donc pas besoin de squatter la télé familiale (En tout cas c’était un argument de vente à l’époque) et affiche des graphismes vectoriels. Les images sont faites de traits de lumière blanche sur le fond noir du tube cathodique.

C’est une console qui a un charme particulier et qui est très prisé des collectionneurs. Au delà de la collection, il y a une vraie communauté qui la fait vivre et malgrés une faible durée de diffusion de 2 ans à l’époque, c’est une console qui possède plus de sorties de jeux récent que l’Atari 2600 !

Tout comme les bornes d’arcades dont elle s’inspire, on place devant l’écran une feuille de polycarbonate sérigraphié de motifs, qui « colorent » artificiellement l’écran de jeu. J’ai déjà édité plusieurs autres jeux avant Samurai et me suis confronté au difficultés d’approvisionnement de ces overlay. Il faut trouver un sérigraphe avec des des prix et des délais raisonnables, ensuite la coloration des écrans n’est pas toujours de qualité, souvent les sérigraphies donnent un aspect laiteux au jeu…

Du coup pour mon premier jeu « Wireout » j’avais réalisé les overlay moi même avec un certain succès, mais c’est une activité beaucoup trop chronophage quand on réalise soi-même un jeu, du code au boitage. Ensuite j’ai diffusé mes jeux sans, puis, en codant mon nouveau jeu intitulé Samurai tout en jouant à Cyberpunk 2077 je me suis demandé si ce ne serait pas possible de trouver des lunettes de type 3D en carton, mais avec deux yeux de la même couleur et qui reprendraient les motifs du jeu, afin de remplacer ces overlay. Et j’ai trouvé Tridimax pour les réaliser !

Lorsque j’ai partagé des photos du boitage de Samurai dans la communauté Vectrex, il y a eu un sacré engouement pour ces lunettes, en fait je suis surpris que personne n’y ai pensé avant… Du coup je pense éditer d’autres lunettes overlay, y compris pour jouer à des jeux de Vectrex classiques tel que Rip-Off ou Minestorm qui est intégré à la console. »

http://futurevector.eu/Samurai.html

En bonus un code secret imprimé sur une branche, à décoder avec les lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *